Créer un site internet

Abandonner son animal

Où abandonner son animal?

Si vous n'avez plus la possibilité de vous occuper de votre animal ou que vous souhaitez l'abandonner pour x raisons, vous devrez passer par une association.

Il est formellement interdit d'abandonner son animal dans la nature ou sur la voie publique, cela est considéré comme acte de cruauté et de maltraitance passible de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

Pourquoi contacter une association ?

Pourquoi contacter une association pour donner votre animal ? Tout simplement pour sa sécurité. En effet beaucoup d'animaux donnés par des particuliers terminent en repas pour les reptiles ou pour entraîner des chiens de chasse ou des chiens de combat.

Une association prendra en charge votre animal, fera le nécessaire au niveau de sa santé (vaccin, stérilisation, identification) et le mettra à l'adoption sous contrat associatif avec un suivi de l'animal tout au long de sa vie.

Quels sont les avantages de le laisser à une association ? Quand il y a un problème avec une famille, celle-ci a les recours en justice et peut récupérer l'animal si besoin grâce au contrat signé, ce qui n'est pas le cas des particuliers.

Vous l’abandonnez, certes, mais vous l’aimez. Donc donnez-lui une chance de commencer une seconde vie dans les meilleures conditions en le confiant à une association.

Quelle association contacter ?

Vous avez beaucoup d'associations NACs réparties dans toute la France. Faites bien attention, la plupart des associations travaillent avec des familles d'accueil, ce qui veut dire que l'association en question peut être située dans une région mais avoir des familles d'accueil partout en France. Ne cherchez donc pas à contacter uniquement les associations de votre région mais toutes celles qui font du covoiturage

Voici la liste des associations NACS de france trié par région: Liste association Nacs de France

Abandonner un animal chez nous

Vous souhaitez nous confier un animal ? Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.51.73.74.18 ou par mail : aubonheurdesrongeurs@hotmail.fr

Si vous souhaitez gagner du temps sur la prise en charge de votre animal, vous pouvez également remplir le formulaire de prise en charge qui nous apprendra tout le nécessaire sur celui-ci afin de pouvoir mieux l'accueillir et trouver plus rapidement un adoptant.

N'oubliez pas de nous renvoyer ce formulaire accompagner d'une photo par mail: aubonheurdesrongeurs@hotmail.fr

Formulaire de prise en charge à remplir: Formulaire d'abandonFormulaire d'abandon (467.13 Ko)

 

Ps : Les associations sont très sollicitées pour recueillir des animaux. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×