Créer un site internet

Cohabitation du lapin

Le lapin, un animal grégaire

Beaucoup de personnes pense que leur lapin va bien alors que celui-ci vit seul, malheureusement ces personne se trompent.

Que veut dire grégaire ?

Les lapins sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe, il est souvent recommandé d’avoir au moins deux lapins pour que votre animal se sente bien. Les interactions avec ses congénères sont essentielles à son équilibre. Les lapins vivent naturellement en groupes organisés et hiérarchisés. Il y a des lapins dominants et des lapins dominés.

Un lapin peut-il vivre seul ?

Techniquement, oui cela ne le tuera pas... Mais vous le rendrez malheureux car c'est un besoin naturel pour leur espèce de vivre en groupe. Vivre seul ne le tuera pas, mais c’est l’obliger à vivre contre ce qu’il est vraiment. Il ne faut donc pas le faire vivre seul mais avec des congénères de même espèce.

Conséquence d'un lapin seul :

Un lapin qui vit seul peut vite dépérir et contracter des maladies liées à son état psychologique. Il n'est pas rare de voir les lapins vivant seuls déprimer et rester dans leur coin.

En tant qu’animal grégaire, le lapin n’est pas fait pour vivre seul. Vivre en groupe est naturel en lui.

 

 

Les cohabitations

Faire cohabiter plusieurs lapins n'est pas toujours chose facile, c'est parfois même impossible.Avant de vous lancer dans l'aventure, assurez-vous de bien comprendre les réactions de vos lapins.

Les combinaisons déconseillées:

  • Deux mâles castrés: Tout comme les mâles non castrés, ils peuvent s'entretuer même s'ils sont frères. C'est une cohabitation qui, même si elle se passe bien, engendre plus de stress qu'une cohabitation avec un lapin de sexe opposé.
  • Deux femelles: Les lapines non stérilisées peuvent se battre aussi férocement que deux mâles. La stérilisation ne résout pas forcément la situation. Cette cohabitation peut fonctionner mais elle n'est pas souhaitable et est risquée.
  • Lapin(e)s et cobayes: Le cobaye est loin d'être un partenaire idéal pour le lapin. Ces deux animaux n'ont pas les mêmes besoins et une cohabitation peut entraîner de sévères blessures, voire la mort du cochon d'inde. De plus, la bactérie Bordetella bronchiseptica est fréquente chez le lapin mais presque sans danger pour sa santé, elle provoque en revanche de gros problèmes respiratoires chez le cobaye. Un lapin sain peut transmettre la maladie et tuer le cobaye. C'est pareil pour les autres rongeurs.
  • Lapin(e)s et autres rongeurs: Chaque espèce de rongeur a des besoins spécifiques. Leur cohabitation est donc proscrite ! Exemple: le lapin est la proie du furet. Ils ne seront donc pas amis, mais proie et chasseur.

Les combinaisons idéales:

  • Un lapin mâle castré et une femelle stérilisée
  • Un lapin mâle castré et plusieurs femelles stérilisées

la quarantaine

Les lapins sont grégaires, la présence d'un congénère est donc très souhaitable. Avant de commencer la mise en place d'une cohabitation, il faut passer par la quarantaine.

Pourquoi faire une quarantaine ?

Quelle que soit la provenance de votre lapin, la période de mise en quarantaine est OBLIGATOIRE. Beaucoup de lapins sont malheureusement porteurs de maladies contagieuses ou de parasites tel que le coryza, myxomatose, teigne, gale...

Même s'il à vu le vétérinaire et semble en bonne santé, le stress du voyage jusqu'à chez vous, du changement soudain d'environnement, peut affaiblir ses défenses immunitaires et déclencher une pathologie chez le nouvel arrivant qui le transmettra à votre premier lapin.

Comment faire une quarantaine ?

La quarantaine s'effectue sur 1 mois, le lapin doit être placé dans une pièce séparée, sans contact avec d'autre animaux. Il faudra vous laver les mains après chaque manipulation

Il va de soi que la quarantaine ne remplace pas la visite chez le vétérinaire...

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam