Adoption sous Contrat Associatif

Qu'est-ce qu'une adoption sous contrat d'association ?

Le contrat associatif est tout simplement un contrat qui vous engage à vous occuper de l'animal et à ne pas le donner à qui que ce soit ni l'utiliser à des fins de reproduction. Il y a déjà bien trop de lapins, chons et chatons à l'adoption!

Voici quelques articles de notre contrat associatif :

Article 1 : L'adoptant s'engage à offrir une alimentation adaptée à son animal

Article 2 :  L’adoptant s'engage à conserver l'animal toute sa vie durant. Il ne pourra ni s'en séparer ni le donner ni le revendre à autrui.

Article 3 : L’adoptant s'engage à offrir un habitat décent à son animal, L'adoptant s'engage à laisser à l'animal libre accès à son habitat. L'animal ne devra en aucun cas être logé en extérieur.

Article 4 : L'adoptant s'engage à amener son lapin chez le vétérinaire au moindre signe de maladie.

Article 5 : L'adoptant s'engage à ne pas faire reproduire son animal, le faire castrer/stériliser dès que possible es’il ne l’est pas déjà, puis à envoyer le certificat de stérilisation à l'association.

Article 6 : L’adoptant s’engage à informer l’association en cas de décès de l’animal et à lui fournir une photocopie du certificat de décès.

Article 7 : L'adoptant s'engage à donner régulièrement des nouvelles du lapin, afin que l'association puisse effectuer un suivi post-adoption.

Article 8 : L'adoptant accepte un droit de reprise dans le cas où l'animal serait dans des conditions considérées comme non satisfaisantes pour sa santé ou sa sécurité ou dans le cas de non-respect de contrat. En cas de mauvais traitements ou de non-respect des conditions énumérées ci-dessus, l’association  se réserve le droit de reprendre l'animal, si besoin avec l'intervention d'une juridiction compétente (tribunal d'instance).

Article 9 : Si malgré tout le suivi vétérinaire apporté de nos protégés jusqu'à leur adoption, l'animal venait à déclarer une quelconque maladie (maladies à incubation incluses), l'association Au Bonheur des Rongeurs se décharge de toute responsabilité.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement. Au Bonheur des Rongeurs est là pour vous accompagner et répondre à vos questions lors de la période d'adaptation de l'animal. En cas de doute ou de difficulté, nous vous aiderons et vous conseillerons le mieux possible pour que votre animal s'intègre dans sa nouvelle famille.

Adopter en association est une garantie d'assistance en cas de problème. C'est également la certitude de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population animale en général.

 

Pourquoi tant d'associations interdisent la reproduction ?
 

La reproduction d'animaux entre particuliers, les * donne chaton gratuit * qu'on voit fleurir partout (sans garantie pour l'animal, et qui à l'arrivée coûtent bien plus cher en frais vétérinaires...) nuisent au bien-être des animaux. Ils entraînent souvent des cas de consanguinités et conduisent à de nombreux abandons évitables...

Ici, on préfère prendre le temps de sensibiliser les familles d'adoptants, présenter les animaux avec leur petit caractère en toute transparence et tout mettre en oeuvre pour être bien sûrs que l'adoption se déroule au mieux.

La procédure d’adoption sous contrat associatif est la suivante :

* Une pré-visite de l’animal à l'association pour le rencontrer et premiers contacts ou rencontre avec l'association.

* Une visite de votre lieu de vie pour connaître ses futures conditions d’hébergement et de vie, si trop loin fournir des photos lors de la rencontre avec l'association.

* Si tout le monde est ok, l'adoptant fourni les documents demandés par l'association et signe le contrat d'adoption puis repart avec l'animal qu'il souhaite adopter.

 

Rappel des documents demandés pour remplir le contrat d'adoption NAC


- Copie de la carte d'identité
- Copie d'un justificatif de domicile de -3 mois (à l'adresse du contrat)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam