comportement du chon

Le cochon d'inde un animal grégaire

Beaucoup de personne pense que leur cochon d'inde va bien malgré que celui-ci vit seul, malheureusement, ces personne ne sont pas dans la tête de l'animal et donc se trompe.

Que veut dire grégaire ?

Le cochon d'Inde est un animal Grégaire, c'est à dire qu'il vit en communauté. Il ne supporte pas la solitude Le cochon d'Inde a l'habitude de vivre en groupe dont les membres ont des liens sociaux très étroits. À l’état sauvage, le cochon d'Inde vit avec cinq à dix congénères. Il faut donc en adopter plusieurs : il faudra investir dans deux individus minimum et dans une grande cage !

Un cochon d'inde peut-il vivre seul ?

Techniquement, oui cela ne le tuera pas... Mais vous le rendrait malheureux car c'est un besoin naturel pour leur espèce de vivre en groupe. Vivre seul ne le tuera donc pas, mais c’est l’obliger à vivre contre ce qu’il est vraiment. Il ne fait donc pas le faire vivre seul mais avec des congénères de même espèce.

Conséquence d'un cochon d'inde seul :

Un cochon d'inde qui vit seul peut vite dépérir et contracter des maladies liées à son état psychologique. Il n'est pas rare de voir les cochons d'inde vivant seul déprimé et rester dans leurs coin.

En tant qu’animal grégaire, le cochon d’inde n’est pas fait pour vivre seul. Vivre en groupe est naturel en lui.

 

 

La communication gestuelle ou posturale du cochon d'Inde

Les coups de tête: 

  • Indiquent la colère : il repousse sa litière et les accessoires
  • Sont un signe d’ennui, de demande de jeu
  • Signent un désir de montrer sa dominance
  • Sont donnés chez le jeune au moment de la tétée, pour demander des caresses ou indiquer qu’il ne veut pas que vous vous occupiez de lui.

Le toucher avec le nez: C'est un geste de salutation effectué entre des cobayes qui se connaissent.

L’enfouissement ou le creuser: Il est associé à l’ennui, l’agitation, la peur ou à des tentatives pour fuir ou s’échapper.

Faire le mort: Méthode employée par certains cobayes très effrayés pour supprimer l’instinct d’attaque de l’agresseur.

L'étirement: Le cobaye est couché sur le flanc, les membres postérieurs étirés en arrière. Il exprime la relaxation, la quiétude et le bien-être.

Le lécher: Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.

Le sauter en l’air: Ces bonds de joie, s’observent sur les très jeunes, lorsqu’ils sont excités ou effrayés.

Le balancement: Le balancement de l’arrière train, souvent accompagné d’un roucoulement, indique une excitation sexuelle.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam