Adoption d'un lapin

N'achetez pas votre lapin en animalerie !

L'objectif des animaleries est de vendre et non le bien être de l'animal

Les lapereaux ne sont pas sevrés, souvent vendus comme "Extra-nain" ou "toy" ( appellations commerciales, ces races n'existent pas). Ils sont fragiles et succombent bien souvent rapidement. Ils ne sont pas vaccinés et aucun suivi vétérinaire n'est fait !

Les lapins proviennent de grossistes et d'élevages en batterie, ils sont maltraités, aucun standard n'est respecté (croisement de races, consanguinité...). Vous aurez donc des lapins hybrides, souvent atteints de tares génétiques et psychologiquement instables.

En animalerie, on achète.

En association, on adopte.

Les lapins sont tous ensemble, les quarantaines ne sont pas respectées, si l'un tombe malade, tous les autres aussi. Vous vous retrouvez donc avec un lapin atteint de coryza, de gale, de teigne...

Chaque lapin vendu sera remplacé par un autre, si vous pensez faire une bonne action, ce n'est pas le cas. Acheter en animalerie c'est encourager ce commerce. Quant aux invendus, ils seront bradés, euthanasiés ou retournés à l'éleveur.

Les vendeurs, qui n'ont généralement que peu de connaissances, vous induiront en erreur en vous conseillant les mêmes conditions de maintenance que dans l'animalerie, à savoir: copeaux de bois, pas de foin, peu de légumes et/ou mauvais ou mauvaises quantités, mélanges de graines...

Adopter en association, c'est sauver 2 vies

 

 

Le lapin "extra nain"

Les termes “extra-nain” ou “toy” sont donc apparues dans les animaleries. Mais elles ne correspondent à aucune réalité physiologique ou scientifique. La seule appellation qui ait du sens est “lapin nain”.

Le lapin extra nain c'est quoi ?

La réponse semble simple, les lapins extra nain, aussi appelés toy, ça n'existe pas ! Simple invention commerciale pour vendre plus.

En fait, c'est en général un croisement de diverses races de lapins, mais rarement de lapins nains, car trop peu fertiles et donc pas rentables. De par leur appellation, ils seront vendus bien plus chers qu'un lapin nain classique.

C'est grave si au final ils sont vraiment petits ?

C'est là où est le problème. S'ils sont si petits en animaleries, c'est parce qu'ils sont vendus à l'âge de 4 semaines, alors qu'un lapin est sevré à 8 semaines, donc, non sevrés !

De là, divers problèmes surviennent:

  • Problèmes de comportement dû au sevrage prématuré (agressivité, comportement anormal)
  • Carences alimentaires, fragilités,...
  • Alors que l'âge moyen d'un lapin est de 10 à 12 ans, le lapin extra nain dépasse rarement les 6 mois ! S'il dépasse ce cap, il a une espérance de vie moindre par rapport aux autres lapins.
  • N'espérez pas avoir un lapin extra nain: en général, il fera minimum 1,2 kg et peut aller jusqu'à 4 kg...

Si vous désirez acheter un animal, ne l'achetez pas en animalerie mais adoptez en association ou chez un éleveur reconnu. Le prix ne sera que moins cher et vous aurez un animal sain, des conseils et un suivi...

 

 

Le sevrage chez le lapin

On considère que les lapins sont sevrés à partir de huit semaines. Il faut alors les séparer de leur mère.

Les lapereaux

Chez les lapins, l’allaitement est de courte durée. La lapine allaite ses petits une fois par jour pendant 3 à 5 minutes. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et naissent sourds. Les oreilles s'ouvrent 1 à 2 jours après les yeux. Ils peuvent commencer à boire et s’alimenter de foin dès l’âge de 3 semaines mais ils continuent à téter le lait maternel jusqu’à ce qu’ils aient 8 semaines.

⚠ Ne JAMAIS toucher les petits avant l'âge d'une semaine, ayant votre odeur, la mère risquerait de les tuer ou de ne plus s'en occuper !!!

Le sevrage

Le sevrage ne consiste pas uniquement à manger seul, c'est aussi la période de sociabilisation qui a lieu entre 6 et 8 semaines et qui est primordiale pour leur bonne santé. Lors de cette étape, les lapereaux apprennent comment communiquer.

Les risques d'un lapin sevré trop tôt

Ne pas respecter le sevrage aura de grosses conséquences sur son développement physique et mental:

  • une intolérance à certains légumes et à la verdure à l'âge adulte
  • des troubles du comportement (agressivité constante, comportement anormal...)
  • carence alimentaire et fragilité
  • espérance de vie réduite (s'il ne meurt pas dans les premières semaines de la séparation)
  • 3 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam