Il entrouvre la bouche quelques secondes, retroussant même parfois ses lèvres et plissant son nez, cela signifie-il que ce qu’il renifle sent mauvais ? Pas si sûr…
La réponse de Flehmen, qu’est-ce que c’est ?
C’est à cause de ce que l’on appelle la réponse de Flehmen. Ce mot est issu de l’allemand et signifie “retrousser la lèvre supérieure”.
C'est un réflexe qui pousse votre chat à ouvrir la bouche pour aspirer l’air et permettre à l’odeur d’atteindre plus rapidement l’organe de Jacobson, qui se situe sur le palais et qui est relié à la cavité nasale. C’est cet organe qui va ensuite lui permettre d’identifier l’odeur sentie.
L’organe de Jacobson, ou organe voméro-nasal, fournit plus d’informations sur les odeurs que les voies nasales. C’est d’ailleurs grâce à cet organe que les chats possèdent un odorat surdéveloppé. Il est 14 fois plus efficace que le nôtre.
Le chat n’est pas le seul animal à faire cette tête étrange pour mieux renifler une odeur. Les chevaux, les tigres, les lions ou encore les girafes.
Les odeurs concernées par la réponse de Flehmen
Il ne fait pas la grimace à chaque fois qu’il renifle une odeur. La réponse de Flehmen se déclenche lorsque votre félin sent des phéromones. Chaque chat sécrète des phéromones à l’odeur particulière. Elles contiennent des informations sur le chat qui les a produites.
Les mâles peuvent l'utiliser pour détecter la présence de chattes en chaleur. Les mères l’utilisent pour suivre leurs chatons à la trace. S'il ouvre la gueule, c’est peut-être pour sentir l’odeur d’urine d’un autre chat. Ou une odeur inhabituelle, notamment celle d’un aliment ou d’une plante.