Créer un site internet

Maladie du chinchilla

La teigne chez le chinchilla

Qu’est-ce que la teigne ?

La teigne est une mycose cutanée bénigne, due à un champignon microscopique, le Trichophyton Mentagrophytes. C'est la zoonose la plus fréquente. Ces mycoses sont des affections fongiques superficielles qui restent localisées à la couche cornée de la peau.

La transmission de ce virus

  • Transmissibles à l’homme

Les champignons se transmettent par contact direct ou par contact indirect avec par exemple une serviette, un vêtement, les poils d’un animal. Il faut traiter entièrement les installations afin d’éviter que le parasite ne refasse son apparition. Elle se manifeste sous forme de plaques rondes (l’herpès circiné) sur la peau ayant eu un contact avec l’animal . Il faut prendre des précautions lors de la manipulation des chinchillas atteints en utilisant des gants.

  • Transmissibles entre animaux

Le chinchilla se contaminera au contact d'un poil porteur du champignon.

Ce poil malade peut avoir différentes origines :

  • Un autre chinchilla malade
  • Un autre animal « teigneux » comme un chien
  • Un chinchilla porteur sain (il porte le champignon mais n'en tombe pas malade)
  • Un environnement contaminé par des poils teigneux (cage, litière, biberon, bain de sable…)

Symptômes de la teigne

Les poils malades tomberont. Les lésions débutent le plus souvent autour des yeux, du nez, de la bouche ou sur les pattes et les pieds. Dans un premier temps, ces lésions sont des zones sans poils +/- circulaires. Ces lésions peuvent devenir croûteuses. L'animal se grattera beaucoup.

Traitement de la teigne

Le traitement s’applique au chinchilla malade et à tous les autres animaux présents. Ce sont des bains fongicides. Il est indispensable de traiter en même temps l’environnement. Cette solution peut être également pulvérisée sur le corps.

 

2008 09 03 3

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam