- Accueil
- Infos sur les cochons d'indes
- Cohabitation du chon
Cohabitation du chon
Le cochon d'inde un animal grégaire
Beaucoup de personne pense que leur cochon d'inde va bien malgré que celui-ci vit seul, malheureusement, ces personne ne sont pas dans la tête de l'animal et donc se trompe.
Que veut dire grégaire ?
Le cochon d'Inde est un animal Grégaire, c'est à dire qu'il vit en communauté. Il ne supporte pas la solitude Le cochon d'Inde a l'habitude de vivre en groupe dont les membres ont des liens sociaux très étroits. À l’état sauvage, le cochon d'Inde vit avec cinq à dix congénères. Il faut donc en adopter plusieurs : il faudra investir dans deux individus minimum et dans une grande cage !
Un cochon d'inde peut-il vivre seul ?
Techniquement, oui cela ne le tuera pas... Mais vous le rendrait malheureux car c'est un besoin naturel pour leur espèce de vivre en groupe. Vivre seul ne le tuera donc pas, mais c’est l’obliger à vivre contre ce qu’il est vraiment. Il ne fait donc pas le faire vivre seul mais avec des congénères de même espèce.
Conséquence d'un cochon d'inde seul :
Un cochon d'inde qui vit seul peut vite dépérir et contracter des maladies liées à son état psychologique. Il n'est pas rare de voir les cochons d'inde vivant seul déprimé et rester dans leurs coin.
En tant qu’animal grégaire, le cochon d’inde n’est pas fait pour vivre seul. Vivre en groupe est naturel en lui.
La cohabitation
La vie en groupe chez le cochon d'Inde étant une quasi-nécessité. Les chons vivent en groupes hiérarchisés de dominants/dominés. Une cohabitation n'est jamais gagnée d'avance, mais il y a des choses à savoir pour avoir le plus de chance de réussite possible.
La cohabitation est simple, quand on respecte les règles:
- La quarantaine
- Les présentations en terrain neutre
- Une cage aux bonnes dimensions
Mettre en quarantaines les nouveaux cochons d'Inde :
Si les nouveaux cochons d'Inde proviennent du même endroit et sont adoptés ensemble au même moment, solution idéale. La quarantaine sera évitée. Les chances de bonne entente seront plus grandes. Si vous avez déjà un ou plusieurs cochons d'Inde chez vous, un nouveau venu doit faire l’objet d’une quarantaine. Le nouvel animal peut être porteur de différentes maladies (coryza, teigne, gale, poux...etc) ou simplement en incubation. Rien ne se voit, mais le danger de contaminer l'animal de la maison est réel.
Présenter les cochons d'Inde en terrain neutre :
Le sol est le meilleur choix. Laisser le nouveau découvrir le terrain avant. Lui procurer des échappatoires au cas où il y aurait un conflit. Un bon repas occupe assez les 2 chons. Cette opération devra être renouvelée pendant plusieurs jours, toujours sous surveillance, jusqu'à la totale entente avec augmentation progressive du temps de rencontre.
A la fin de cette phase, on laissera la possibilité d'entrer et de sortir de la cage qui va servir aux deux. On quitte le terrain neutre, et l'animal de la maison peut s'avérer territorial. Auquel cas, les faire sortir, et continuer les rencontres. Bien entendu, on aura pris soin de bien nettoyer la cage « principale », pour supprimer les odeurs du 1er propriétaire!
La taille de la cage :
De la taille de la cage, va dépendre une belle entente. Mieux vaut voir grand, pour que chacun ait son espace. Les conflits arrivent souvent par manque d'espace vital. Pour deux cochons d'Inde, une cage d'1m20 de longueur est conseillé, pour 40 cm de hauteur. Une surface trop exiguë favorise l’obésité et peut entraîner des conflits.
A éviter: la cabane unique. Préférer un petit étage, qui leur permettra malgré tout de s'isoler. Une simple planche peut faire l'affaire.
Une cohabitation plus difficile entre mâles. Une cohabitation mâle - femelle exige un mâle castré.
L'idéal est d'adopter deux cochons d'inde du même sexe, dès le début.
Ajouter un commentaire