Les litières toxique
Les copeaux de bois
Les copeaux sont extrêmement toxiques pour votre animal. Au contact de l'urine les copeaux dégagent une substance appelée le phénol. Celle-ci brûle les voix respiratoires de votre animal et engendre aussi des irritations des pattes (pododermatite). Les copeaux sont aussi toxiques pour l'hommes car très poussiéreux et peuvent engendrer de l'asthme et des allergies.
Les journaux
L'encre des journaux est toxique pour les animaux. De plus en cas d'ingestion, ils peuvent aussi former des bouchons
au niveau des intestins. Le papier journal n'est pas du tout adapté et n'absorbe rien du tout niveau urine.
Litières parfumées
Toutes les litières parfumées contiennent un produit masquant les odeurs qui est dangereux pour les animaux.
Litière minérale
Déconseillée car les animaux ont tendance à ingérer leur litière, la minérale peut donc provoquer des calculs
et une opération sera donc nécessaire pour le soigner. Elles sont également très poussiéreuses.
Granulés de bois
Aussi appelée litière végétale, cette litière est souvent utilisée chez les animaux de ferme, bien qu'il y ait des sacs également disponibles pour les rongeurs ou autres exotiques. Cette litière n'est pas poussiéreuse, très absorbante et peu coûteuse. Elle est par contre faite à base de bois de résineux (contient du phénol). Elle devient donc irritante pour les voies respiratoires lorsque l'urine entre en contact avec celle-ci. L'impact est tout de même moins important comparé aux copeaux de résineux. Elle n'est également pas confortable pour les pattes.
Les bonnes litières
Litière de chanvre
Il est possible d'en retrouver dans certaines animaleries ou grandes surfaces sinon sur internet. Elle offre beaucoup d'avantages. Elle est non toxique, très absorbante, plutôt confortable et camoufle bien les odeurs. Cependant, elle a pour désavantage d'être un peu poussiéreuse. Malgré tout, elle reste une des litières de choix pour les petits rongeurs.
Litière de lin
Cette litière ressemble beaucoup à la litière de chanvre, tant au niveau texture qu'au niveau de ses propriétés.
Elle est maintenant commercialisée pour les rongeurs.Elle s'avère être une bonne litière ; non toxique, absorbante, peu poussiéreuse et confortable pour les pattes.
Elle est, par contre, plus problématique pour les yeux car certains brins de litière s'avèrent plus piquants.
Litière de Maïs
La litière de maïs est assez répandue. Son avantage principal est qu'elle ne contient aucune poussière, elle n'est nullement dommageable pour les voies respiratoires. Son prix est relativement abordable. Elle est très absorbante et cache bien les odeurs. Par contre, elle n'est pas très confortable et peut être la cause d'une pododermatite. Si l'animal l'ingère en grande quantité, elle peut gonfler dans l'estomac et provoquer des soucis digestifs. Évitez de prendre cette litière si l'animal la grignote.
Granulés de paille
Très bonne absorption de l'urine, sans odeur. Très bonne litière,
en paille donc non toxique comparée à celles à partir de bois.