Les gales, sont dues à des acariens parasites dont la femelle creuse des galeries dans l’épiderme cutané, afin d’y pondre ses œufs.
Symptômes de la gale:
Les jeunes cobayes y sont beaucoup plus sensibles. Les lésions débutent sur la tête, elles s’étendent au cou, puis à la moitié inférieure du corps. Parallèlement, des signes généraux peuvent apparaître : apathie, anorexie, amaigrissement. La dégradation de l’état général peut déboucher vers la mort par septicémie ou insuffisance rénale. Sans traitement, l’évolution est donc très défavorable.
Chez l'homme :
La contamination humaine est fréquente. Trixacarus caviae est l’agent chez l’homme, d’une gale appelée prurigo galeux. Il s’agit de boutons qui apparaissent sur le cou, les bras et les jambes. Des lésions de grattage peuvent se développer.
Traitement :
Il repose sur l’utilisation d’acaricides. Les traitements locaux sont aujourd’hui obsolètes et déconseillés. Seul le vétérinaire est habilité à prescrire un traitement efficace et non toxique. Les produits ne peuvent être délivrés que sur ordonnance du vétérinaire à l’issue d’une consultation.