L'objectif des animaleries est de vendre et non le bien être de l'animal
Les lapereaux ne sont pas sevrés, souvent vendus comme "Extra-nain" ou "toy" ( appellations commerciales, ces races n'existent pas). Ils sont fragiles et succombent bien souvent rapidement. Ils ne sont pas vaccinés et aucun suivi vétérinaire n'est fait !
Les lapins proviennent de grossistes et d'élevages en batterie, ils sont maltraités, aucun standard n'est respecté (croisement de races, consanguinité...). Vous aurez donc des lapins hybrides, souvent atteints de tares génétiques et psychologiquement instables.
En animalerie, on achète.
En association, on adopte.
Les lapins sont tous ensemble, les quarantaines ne sont pas respectées, si l'un tombe malade, tous les autres aussi. Vous vous retrouvez donc avec un lapin atteint de coryza, de gale, de teigne...
Chaque lapin vendu sera remplacé par un autre, si vous pensez faire une bonne action, ce n'est pas le cas. Acheter en animalerie c'est encourager ce commerce. Quant aux invendus, ils seront bradés, euthanasiés ou retournés à l'éleveur.
Les vendeurs, qui n'ont généralement que peu de connaissances, vous induiront en erreur en vous conseillant les mêmes conditions de maintenance que dans l'animalerie, à savoir: copeaux de bois, pas de foin, peu de légumes et/ou mauvais ou mauvaises quantités, mélanges de graines...
Adopter en association, c'est sauver 2 vies