Un lapin malpropre va souvent se retrouver confiné en cage, ses propriétaires lassés de nettoyer derrière lui. Il existe pourtant des solutions et une éducation à la propreté qui est possible.
Un lapin est naturellement propre
Le lapin de garenne est naturellement propre à l’intérieur de son terrier. Les déjections sont faites à l’extérieur du terrier, soit à un endroit fixe, soit pour les lapins dominants en âge de se reproduire, par des tas de crottes et des jets d’urine en des endroits stratégiques, pour marquer son territoire. On retrouve ce comportement chez nos lapins. Ils peuvent être propres sur leur territoire mais ont besoin de marquer. Lorsqu’ils arrivent à l’adolescence et arrivent dans un nouvel environnement, ils ont besoin de se rassurer ou d’affirmer que ce territoire est le-leur.
La stérilisation
La maturité sexuelle débute à 3 mois et le lapin est alors sous l’emprise des hormones. Un lapin qui était propre peut dès lors se mettre à marquer son territoire de crottes et de jets d’urine. Seule l’ovario-hystérectomie de la femelle et la castration du mâle vont permettre d’atténuer ce comportement. La stérilisation n’étant possible qu’à leurs 6 mois, il faudra alors s’armer de patience car l’éducation durant cette période de l’adolescence est vouée à l’échec.
Le territoire
Afin d’éduquer votre lapin, il est préférable au début de limiter son territoire au moyen d’un enclos, il sera ainsi plus à même de regagner sa litière pour y faire ses besoins. Il devra toutefois avoir des sorties chaque jour.7
L’éducation à la propreté
Pour éduquer un lapin, on utilisera toujours l'éducation positif car le gronder ne fera que l’effrayer et sera contre-productif. Chaque fois que vous le verrez faire ses besoins dans sa litière, félicitez-le, encouragez-le, vous pouvez même lui donner une friandise afin qu’il comprenne. Le but est de rendre ce moment agréable pour qu’il ait envie de le reproduire. Utilisez toujours les mêmes mots simples afin qu’il s’y habitue et vous comprenne : « oui », « non », « c’est bien », « dans ton bac »… Si vous le prenez sur le fait en train de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière dites-lui « non » sans crier et mettez-le dans sa litière en lui disant « dans ton bac ».Vous remettrez également toutes les crottes et pipis dans la litière, au moins deux fois par jour pour lui faire comprendre que c’est à cet endroit là que vous les attendez. Si votre lapin fait toujours ses crottes et pipis au même endroit mais en dehors de la litière, n’hésitez pas à déplacer la litière pour la mettre à l’endroit qu’il a choisi. Une fois la propreté acquise , vous pourrez agrandir son territoire, très progressivement.