Comportement du lapin

Un lapin se porte que par nécessité

Certains lapins refusent catégoriquement d'être portés. Il ne faut porter un lapin que par nécessité et surtout jamais le forcer.

Mon lapin refuse d'être porté :

Les lapins ont souvent horreur d'être portés ou d'être en hauteur. Dans la nature, le lapin n'est soulevé du sol que lorsqu'il est capturé par un rapace, ce n'est donc pas un geste rassurant. Etant une proie, être porté revient pour eux à être capturés par un prédateur. Certains lapins refusent car n'ont sans doute pas été manipulés dans les premières semaines de la vie ou ont peut-être subi un traumatisme. Si après plusieurs tentatives le lapin est de plus en plus stressé, cessez vos tentatives. N'oubliez pas que les chutes sont une cause importante de mortalité!

Comment savoir si mon lapin n’aime pas être pris dans mes bras ?

Un lapin qui n’aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s’approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements des pattes arrières. Il peut également grogner, griffer, ou même mordre pour tenter de se défendre contre ces mains qui l’emportent vers le haut. Certains lapins produisent également de petits bruits ou même des cris aigus pour exprimer leur terreur d’être portés. D’autres seront tellement terrorisés qu’ils resteront immobiles mais trembleront ou auront les yeux exorbités (on voit alors le blanc de leurs yeux).

Quels sont les risques pour mon lapin ?

En se débattant et en jetant violemment ses pattes arrières en tout sens, votre lapin risque de se briser la colonne vertébrale. Il risque également de vous échapper des mains et de tomber par terre et se casser une patte. Les cas de lapins demeurant handicapés à vie suite à une chute sont malheureusement assez fréquents.

 

 

Comment porter son lapin ?

Plusieurs positions sont possibles, elles doivent être adaptées à votre lapin. Trouvez celle qui le rassure et n'insistez pas s'il bouge trop, reposez-le!

Comment le porter?

  • Porter son lapin droit contre soi

C’est la position qui semble la plus sécurisée, si les mains sont bien positionnées (on plaque son lapin contre soi) : il faut bien maintenir la main au niveau des omoplates/du cou de votre lapin pour éviter qu’il ne saute sur votre épaule et ne tombe.

  • Porter son lapin sur son bras

Si le lapin a la tête sur votre bras, il faut s’assurer que la main posée sur les omoplates/le cou maintienne bien le lapin afin d’éviter qu’il ne saute de vos bras,

Ee

Ce qu’il ne faut jamais faire

Il ne faut jamais prendre son lapin par les oreilles ni par une patte: c’est très douloureux et dangereux pour lui. Les éleveurs prennent souvent les lapins par la peau du cou/du haut du dos: elle est déconseillée puisque cette prise évoque pour le lapin l’attaque d’un prédateur. Certes, avec cette prise, le lapin se fige de peur (certains se débattent toutefois violemment), mais cette manière de procéder est douloureuse pour le lapin et ne facilitera pas l’établissement d’un lien de confiance entre votre lapin et vous.QdqUne autre méthode consiste à les prendre fermement par la peau du cou. Cette méthode, en plus d'être inconfortable, est douloureuse pour le lapin, même si vous soutenez les fesses du lapin avec l'autre main.

 

 

La transe du lapin

La position de transe consiste à mettre son lapin sur le dos, comme un bébé, vous avez alors l'impression que votre lapin s'endort, vous pensez qu'il est à l'aise... FAUX

les dangers liés à cette position:

Lorsque l'on place un lapin sur le dos, une réaction physiologique se met en place: le lapin se fige, sa respiration et son rythme cardiaque augmentent, ce qui est dangereux.Facebook 1

Une fois que vous le relevez, avec le stress qu'il aura subi ou suite à une maladresse de votre part, il pourra se débattre et chuter en se brisant la colonne vertébrale...

Il arrive que certains lapins dorment sur le dos, après s'être jeté sur le flanc. Cela n'est pas dangereux

 

 

Communiquer avec son lapin

La voix: Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, il identifie votre humeur.

Pour gronder: Employez des mots simple comme "NON" avec un ton grave et ferme pour capter son attention. S'il n'écoute pas vous pouvez répéter ce mot en tapant du pied ou des mains.

Pour dire bonjour: Posez votre nez contre le sien.

Si votre lapin est dominant ou agressif: Lui appuyer doucement la tête au sol, il sera en soumission.

Le toilettage: Pour toiletter votre lapin, il suffit de le caresser sur le front, derrière les oreilles et au niveau de la mâchoire pendant un long moment, il s'installera dans une position plus confortable s'il aime ou grincera des dents pour montrer son contentement.

Le territoire: Le territoire est une notion très importante chez le lapin et vous ne devez pas y pénétrer en sa présence, cela serait considéré comme une agression. Il se peut qu'il vous attaque et vous morde, il suffit donc de lui demander "l'autorisation" en vous asseyant devant son territoire et en l'appelant par son prénom.

Montrer votre attachement: Frotter délicatement votre menton sur sa tête.

Ne jamais lever la main sur votre lapin, cela détruirait toute sa confiance en vous.

 

 

L’éducation à la propreté

Un lapin malpropre va souvent se retrouver confiné en cage, ses propriétaires lassés de nettoyer derrière lui. Il existe pourtant des solutions et une éducation à la propreté qui est possible.

Un lapin est naturellement propre

Le lapin de garenne est naturellement propre à l’intérieur de son terrier. Les déjections sont faites à l’extérieur du terrier, soit à un endroit fixe, soit pour les lapins dominants en âge de se reproduire, par des tas de crottes et des jets d’urine en des endroits stratégiques, pour marquer son territoire. On retrouve ce comportement chez nos lapins. Ils peuvent être propres sur leur territoire mais ont besoin de marquer. Lorsqu’ils arrivent à l’adolescence et arrivent dans un nouvel environnement, ils ont besoin de se rassurer ou d’affirmer que ce territoire est le-leur.

La stérilisation

La maturité sexuelle débute à 3 mois et le lapin est alors sous l’emprise des hormones. Un lapin qui était propre peut dès lors se mettre à marquer son territoire de crottes et de jets d’urine. Seule l’ovario-hystérectomie de la femelle et la castration du mâle vont permettre d’atténuer ce comportement. La stérilisation n’étant possible qu’à leurs 6 mois, il faudra alors s’armer de patience car l’éducation durant cette période de l’adolescence est vouée à l’échec.

Le territoire

Afin d’éduquer votre lapin, il est préférable au début de limiter son territoire au moyen d’un enclos, il sera ainsi plus à même de regagner sa litière pour y faire ses besoins. Il devra toutefois avoir des sorties chaque jour.7

L’éducation à la propreté

Pour éduquer un lapin, on utilisera toujours l'éducation positif car le gronder ne fera que l’effrayer et sera contre-productif. Chaque fois que vous le verrez faire ses besoins dans sa litière, félicitez-le, encouragez-le, vous pouvez même lui donner une friandise afin qu’il comprenne. Le but est de rendre ce moment agréable pour qu’il ait envie de le reproduire. Utilisez toujours les mêmes mots simples afin qu’il s’y habitue et vous comprenne : « oui », « non », « c’est bien », « dans ton bac »… Si vous le prenez sur le fait en train de faire ses besoins ailleurs que dans sa litière dites-lui « non » sans crier et mettez-le dans sa litière en lui disant « dans ton bac ».Vous remettrez également toutes les crottes et pipis dans la litière, au moins deux fois par jour pour lui faire comprendre que c’est à cet endroit là que vous les attendez. Si votre lapin fait toujours ses crottes et pipis au même endroit mais en dehors de la litière, n’hésitez pas à déplacer la litière pour la mettre à l’endroit qu’il a choisi. Une fois la propreté acquise , vous pourrez agrandir son territoire, très progressivement.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam