La lapine ne couve pas ses petits et ne s’en occupe que 2 fois par jour, matin et soir. Il ne faut pas intervenir parce qu’elle semble les délaisser, ce comportement est normal, la lapine s’éloigne du nid pour ne pas attirer l’attention des prédateurs. Manipuler des lapereaux risque de provoquer leur abandon par la mère.
Repères de croissance :
- Naissance : le lapereau est nu
- 5 jours : apparition des poils
- 10 jours : les yeux s’ouvrent, les oreilles se décollent
- 15 jours : la fourrure est dense. Premières sorties du nid
- 3 semaines : Sorties du nid plus fréquentes, explore, appréciera une cabane où se cacher et des accessoires à explorer
- 8 semaines : fin du sevrage
- 11 semaines : 1ère mue
- 4 mois : maturité sexuelle. Pensez à séparer les mâles des femelles à 2 mois pour éviter des portées non désirées !
Que faire si un lapereau est en danger ?
Le réchauffer: Un lapereau en hypothermie ne mangera pas. Il faut le réchauffer en le mettant contre votre peau. Cette méthode est la plus sécurisée car il n’y a pas de brûlure. Vous pouvez aussi le mettre dans une couverture placée dans un carton ouvert. Placez une bouillotte pas trop chaude enveloppée dans un linge (pour éviter les brûlures) d’un côté du carton ou sous le carton. Attention, il doit pouvoir s’en éloigner s’il a trop chaud ! S’il y a plusieurs lapereaux orphelins, les laisser ensemble, cela leur permettra également de se tenir chaud. Le lapereau aura besoin de chaleur jusqu’à ses 2 semaines. Si le bébé n’a pas de nid, vous pouvez en fabriquer avec des mouchoirs, des tissus doux et si vous avez, des poils de lapin sain.
Le réhydrater: Pour voir s’il est déshydraté, pincez doucement la peau du dos entre vos doigts, elle doit revenir en place en deux secondes. Si ce n’est pas le cas, le lapereau est déshydraté et il faudra le réhydrater en lui donnant à la pipette, quelques millilitres ( 3 ml pour un lapereau de quelques jours ), soit :
- un produit de réhydratation pour nourrisson vendu sans ordonnance en pharmacie
- un mélange d’1 litre d’eau stérilisée + 6 c à café de sucre + 1 c à café de sel
Ne JAMAIS donner de lait de vache, il n’est pas adapté aux lapereaux.
Quantité et fréquence des tétées:
On donnera 3 à 5 tétées pour les plus petits qui prennent peu à chaque tétée puis 2 fois par jour, matin et soir quand le lapereau prend mieux et est un peu plus grand. La quantité donnée dépend de l’âge et du poids du lapereau. Les races de lapins n’ayant pas toutes la même taille, il faudra adapter les quantités au gabarit. On donne l’équivalent de 20% du poids du lapereau à jeun par jour, ce qui équivaut environ par tétée à :
- 1ère semaine de vie: de 3 à 6 ml
- 2ème semaine: de 7 à 11 ml
- entre 10 et 13 jours: ouverture des yeux + proposer du foin qu’il commence à grignoter
- 3ème semaine: de 12 à 17 ml + début des granulés junior + proposer une gamelle d’eau peu profonde
- 4ème semaine: passage à 2 tétées par jour : 17 à 20 ml
- Puis réduire à 1 biberon de 20 ml par jour jusqu’au sevrage vers 6 semaines
Si le lapereau réclame encore alors qu’il a tété sa ration, il ne faut ne pas lui donner plus car son estomac est très fragile et pourrait se déchirer s’il est trop distendu. Cela risquerait également de provoquer une diarrhée qui peut être fatale à cet âge.
Comment nourrir les lapereaux si la maman ne les nourrit plus?
Donner du lait maternisé pour chaton. On le trouve en pharmacie, sur le net ou un vétérinaire. Le lait pour chaton Milkocat semble être celui qui se rapproche le plus de la composition souhaitée de 40% de protéines et 30% de matières grasses.
Préparer un mélange assez épais car le lait de lapine est plus épais, mélangé environ 3 mesures de poudre avec 4 mesures d’eau stérilisée. Le lait doit être réchauffé à 37° en plaçant le biberon dans un récipient d’eau chaude. Le lait maternisé ne contenant pas les anticorps apportés par la lapine, tout le matériel doit être stérilisé et les mains lavées pour éviter une contamination microbienne.
Les lapereaux n’ont pas le réflexe de miction ni de défécation. Il faut donc stimuler la zone uro-génitale avant et après chaque tétée, avec un coton humide et tiède afin de l’aider à faire pipis et crottes.
Placer le lapereau redressé afin qu’il n’avale pas de travers. Les nouveaux-nés peuvent être enroulés dans un linge pour faciliter la manipulation. Utiliser une pipette (seringue sans aiguille) d’1 ml ou un compte-goutte. Placer l’embout de la pipette sur le côté de la bouche du lapereau, orientée vers la joue opposée et laisser couler goutte à goutte, en évitant les à coups afin qu’il n’avale pas de travers ce qui risquerait de provoquer la mort par étouffement ou pneumonie;
Puis pour les lapereaux plus grands, âgés de 8 à 10 jours, une pipette de 2,5 à 5 ml munie de la tétine fournie avec le lait maternisé et percée d’un très petit trou