Créer un site internet

comportements du chat

Pourquoi mon chat lève la queue quand on le caresse ?

Il vous dit "Bonjour" :  Quand votre chat lève sa queue quand vous le caressez lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail ou lorsque vous le voyez au réveil pour la première fois de la journée, c’est une façon pour lui de vous dire bonjour. Ce geste lui permet de découvrir ses glandes anales qui possèdent une odeur spécifique pour chaque chat. Cette odeur permet aux chats de sentir l’odeur singulière et spécifique et donc de se reconnaître mutuellement entre eux. C’est donc un réflexe de félin qui vous présente ses odeurs afin que vous le reconnaissiez, bien que vous soyez un humain.

Il vous montre son affection et sa confiance :  Les chats ne lèvent pas la queue quand on les caresse avec n’importe qui. Ils sont méfiants donc s’ils ne connaissent pas la personne qui les caresse, ils risquent de rester sur leur garde. Alors qu’avec leur maître, avec quelqu’un en qui ils ont confiance, les chats lèvent la queue et la laissent bien droite. C’est un signe de confiance et d’affection qui signifie qu’il se sent à l’aise et bien en sécurité avec vous.

 

 

Mon chat fait pipi sur mon lit : que faire ?

Il est bien possible que votre chat retrouve ses anciennes habitudes. Il faudra connaître les causes afin de l’éviter à l’avenir.

Pourquoi mon chat est-il malpropre ? 

Quand un chat commence par avoir ce genre de comportement, cela est souvent dû à un sérieux signe de stress, de maladie physique ou d’insécurité.

lui donner un sentiment de sécurité:   

Il faudra réfléchir à une méthode pour soulager son stress. Ce sentiment d’insécurité nait après l’apparition d’un objet ou d’une odeur inhabituelle. Vous devez l’habituer afin que cela soit naturel pour lui. Vous devez être patient, car cela ne se fera pas en quelques jours.

Réduire le stress de son chat: 

Vous devez identifier la cause et l’aider à s’habituer à cela. Il va falloir apporter beaucoup d’amour. Il est contre-productif de le réprimander parce qu’il a uriné sur votre lit. Cela ne signifie pas que vous allez le caresser. Utilisez votre ton et des gestes pour lui montrer votre mécontentement, le gronder sur-le-champ afin qu’il fasse le lien entre son comportement et votre réaction.

Protéger votre lit de l’urine du chat: 

Vous pouvez utiliser une alèse imperméable ou recouvrir le lit d’une couverture d’urgence, d’un papier journal ou d’une nappe en plastique au cours de la journée. Les chats aiment le confort et la douceur. L’idée est de le mettre dans un inconfort. Une seconde solution est de mettre la gamelle de nourriture du chat à proximité de votre lit. Les chats ne font jamais leur besoin près de leur nourriture.

 

 

Pourquoi mon chat me lèche ?

Vous avez remarqué que votre félin a souvent tendance à lécher votre main ou votre visage.

Votre chat vous lèche parce qu’il vous aime !

Il cherche tout simplement à vous montrer qu’il vous aime. Si vous aimez lui faire des bisous, lui va plutôt vous lécher la main ou le visage. Les chats se lèchent entre eux pour montrer qu’ils s’apprécient. Si votre animal se comporte ainsi cela peut donc vouloir dire qu’il se sent bien auprès de vous.

Votre animal tente de vous faire comprendre quelque chose

Les chats ont tendance à se lécher entre eux pour se faire passer un message.  Ce comportement est l’un des moyens de communication. Soyez attentif aux autres signaux. S’il positionne ses oreilles en arrière ou qu’il agite sa queue de plus en plus vite, il vous fait comprendre qu’il est énervé donc laissez-le tranquille. Celui-ci pourrait devenir agressif.

Il se peut que votre animal apprécie l’odeur qui y est présente. Si vous avez mangé, il peut vouloir goûter les restes. Lorsqu’il vous lèche, ils va déposer son odeur sur vous. C’est une façon pour lui de montrer que vous faites partie de son environnement. Les félins sont des animaux très territoriaux qui ont besoin de marquer leur territoire. Ils peut aussi frotter sa tête contre la vôtre ou se frotter contre vos jambes pour déposer son odeur dessus.

 

 

Pourquoi mon chat se frotte contre nous ou contre les meubles ?

Ce geste affectueux a de quoi faire craquer tout amoureux des chats qui se respecte. Mais cela signifie-t-il vraiment que votre chat vous aime ? Pas si sûr…

Une façon de marquer son territoire

Lorsque vous rentrez du travail, votre chat frotte sa petite tête contre vos jambes, tout en enroulant sa queue. Si ce comportement, accompagné de ronronnements, est normal et signifie que votre chat est heureux de vous revoir, il a aussi une autre signification. Le chat est un animal territorial. Certains pensent que le territoire d’un chat est plus important que son humain. Lorsque votre matou vient vous saluer à votre retour, c’est aussi pour effectuer sur vous un marquage olfactif. En se frottant, il dépose ses phéromones, des hormones produites par ses glandes cutanées situées sur le menton, les lèvres, les tempes, les pattes ou encore la queue.

Une façon de se sentir en sécurité

Le chat ne marque pas son territoire uniquement en urinant ou en se faisant les griffes. Le marquage olfactif est essentiel à l’appropriation de son territoire.  Lorsque la marque olfactive disparaît, le félin se dépêche de s’y frotter à nouveau. Ces phéromones laissent une pellicule légèrement grasse où viennent adhérer les poussières. Il est déconseillé de nettoyer ces marques. Le chat pourrait perdre ses repères et cela génère un grand stress chez lui.

 

 

Pourquoi les chats ont-ils besoin de faire leurs griffes ?

Votre chat a tendance à faire ses griffes partout : canapé, rideaux, et même sur vous ! Ne le grondez pas, c’est un réflexe instinctif qu’il tient de ses ancêtres sauvages et qui lui permet de survivre dans la nature.

1. Aiguiser leurs griffes

Les chats ont appris à entretenir leurs griffes car elles leur sont indispensables pour chasser. Ce sont elles qui leur permettent de grimper aux arbres et ainsi d’échapper à leurs prédateurs.

En se faisant les griffes sur un objet ou un arbre, les félins les aiguisent de manière à ce qu’elles soient acérées. Mais ils font également tomber les griffes mortes ou abîmées afin d’éviter de s’accrocher n’importe où et donc de se mettre en danger.

2. Marquer leur territoire

Le chat est un animal territorial. Il a besoin de délimiter une zone dans laquelle il se sent en sécurité afin de pouvoir dormir, manger et faire ses besoins tranquillement. Il a recours à plusieurs techniques : il peut se frotter contre les meubles, uriner ou encore se faire les griffes. En se faisant les griffes sur le canapé ou le tapis votre chat laisse des traces bien visibles mais dépose des phéromones. Elle se situent entre ses coussinets et se libèrent lorsque le chat rétracte ses griffes.

3. S’étirer

Cela leur permet d’étirer tout leur corps, et de renforcer, de détendre leurs muscles. C’est une forme d’exercice physique. Cela permet également de soulager l’anxiété !

 

 

Pourquoi mon chat me donne-t-il des coups de tête ?

Votre chat vous donne un coup de tête? Il peut être plus ou moins fort. Si un humain venait à coller son front contre le vôtre, ce serait un signe évident de provocation chez le chat, c’est tout le contraire !

1. Un geste de confiance

Votre chat vous accueille avec un coup de tête ? Sur la tête ou sur les jambes ? Soyez heureux, ce geste, qui est une façon de dire bonjour, est exclusivement réservé aux êtres en qui il a confiance.

Votre chat mêle son odeur à la vôtre en excrétant des phéromones. Elles sont produites par des glandes situées juste au-dessus de ses yeux et en-dessous de ses oreilles. Il s’assure que tout le monde dans son environnement a la même odeur. Cela lui permet de se sentir plus en sécurité.

2. Un geste de dominance

Les coups de tête donnés sont déterminés par son rang social. Entre chats, sont un moyen d’éviter les conflits. C’est le chat dominant qui donne le coup de tête aux autres chats de la maison.

3. Une demande d’attention

Votre chat vient vers vous en ronronnant, en se laissant tomber plusieurs fois sur le sol, et qu’il vous donne des coups de tête, c’est sa manière de vous signifier qu’il veut des câlins. Il s’agit ici d’un comportement affectueux.

ATTENTION : Il ne doit pas être confondu avec celui qui pousse un chat à presser compulsivement leur tête contre un mur. Ce que l’on appelle “la poussée au mur” est bien souvent la manifestation d’un trouble neurologique. Le chat doit alors être pris en charge en urgence par un vétérinaire.

 

 

Pourquoi les chats remuent-ils leurs fesses avant de bondir ?

Votre chat a la manie de s’accroupir au ras du sol et de tortiller son popotin avant de sauter sur une proie, sur un jouet ou même sur votre tibia ? C’est un comportement tout à fait normal.

Un mouvement du bassin parfaitement étudié

Cette méthode de chasse consiste à balancer sa queue et à bouger ses fesses avant d’attaquer, tout en fixant sa proie des yeux, n’est pas inhérente aux chats. D’autres félins, tels que les lions, les tigres ou encore les léopards y ont recours.

Certains scientifiques pensent qu’il s’agit d’une technique permettant aux félins de se propulser plus loin en avant, à la manière de ressorts. Mais cela peut aussi être une manière de tester leurs appuis, leur équilibre, afin d’être assurés de réussir leur saut… Et donc de manger.

Si le sol est meuble ou rocheux, mieux vaut tester sa solidité avant de sauter, sous peine de se mettre en danger. Cela peut être une manière de préparer leurs muscles, à la manière d’un échauffement, tout en élaborant une stratégie pour sauter au meilleur endroit et au meilleur moment.

 

 

Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu’ils sentent une odeur ?

Il entrouvre la bouche quelques secondes, retroussant même parfois ses lèvres et plissant son nez, cela signifie-il que ce qu’il renifle sent mauvais ? Pas si sûr…

La réponse de Flehmen, qu’est-ce que c’est ?

C’est à cause de ce que l’on appelle la réponse de Flehmen. Ce mot est issu de l’allemand et signifie “retrousser la lèvre supérieure”.

C'est un réflexe qui pousse votre chat à ouvrir la bouche pour aspirer l’air et permettre à l’odeur d’atteindre plus rapidement l’organe de Jacobson, qui se situe sur le palais et qui est relié à la cavité nasale. C’est cet organe qui va ensuite lui permettre d’identifier l’odeur sentie.

L’organe de Jacobson, ou organe voméro-nasal, fournit plus d’informations sur les odeurs que les voies nasales. C’est d’ailleurs grâce à cet organe que les chats possèdent un odorat surdéveloppé. Il est 14 fois plus efficace que le nôtre.

Le chat n’est pas le seul animal à faire cette tête étrange pour mieux renifler une odeur. Les chevaux, les tigres, les lions ou encore les girafes.

Les odeurs concernées par la réponse de Flehmen

Il ne fait pas la grimace à chaque fois qu’il renifle une odeur. La réponse de Flehmen se déclenche lorsque votre félin sent des phéromones. Chaque chat sécrète des phéromones à l’odeur particulière. Elles contiennent des informations sur le chat qui les a produites.

Les mâles peuvent l'utiliser pour détecter la présence de chattes en chaleur. Les mères l’utilisent pour suivre leurs chatons à la trace. S'il ouvre la gueule, c’est peut-être pour sentir l’odeur d’urine d’un autre chat. Ou une odeur inhabituelle, notamment celle d’un aliment ou d’une plante.

 

 

Pourquoi certains chats mordent ou tètent les couvertures ?

Il suce ou mâchonne les tissus, de préférence en laine. Parfois, il se rabat même sur vos cheveux !

1. Un sevrage précoce

Les chatons explorent leur environnement avec leur bouche. Ils peuvent se mettre à téter, lécher ou mâchouiller des tissus mais cesser une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. Les chatons qui ont été sevrés trop tôt, avant 12 semaines, peuvent continuer, même devenu adultes. La sensation douce et chaude de la couverture remplace celle de la mère et il se met instinctivement à téter.

2. La race

Certaines races sont génétiquement prédisposées à ce type de comportement. C’est le cas du Siamois ou du Burmese. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les races orientales nécessitent plus de temps pour être entièrement sevrées.

3. Le pica

Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui pousse le chat à manger des choses non comestibles, des objets, des excréments. S'il avale les bouts de couverture ou de tissu, il souffre peut-être de pica. Ce syndrome peut être associé à une mauvaise alimentation ou à une maladie, comme une tumeur cérébrale ou une leucémie. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

4. Le stress

S'il est du genre sensible et stressé, il est possible qu’il se mette à téter les couvertures. Cela lui procure un sentiment de réconfort et de sécurité. Il retrouve la sensation de bien-être qu’il éprouvait lorsqu’il était entouré de sa mère et de ses frères et soeurs et parvient ainsi à s’apaiser.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam