Créer un site internet

Soins/Santé du chinchilla

Le sevrage

Le chinchilla à sa naissance

Quand le chinchilla nait, il a déjà tous ses poils, les yeux ouverts et des petites dents blanches. Son poids doit être entre 30 à 60g. Il cherche tout de suite à téter et commence à courir très rapidement. Plus le poids de naissance est élevé, plus ses chances de survie sont importantes. Il faut peser les bébés tous les jours, c’est indispensable pour déterminer leur état de santé et vérifier le fonctionnement de l’allaitement.

Courbe de poids :

  • A la naissance : 40 à 65 g
  • Deux semaines : 80 à 100 g
  • Quatre semaines : 150 à 180 g
  • Huit semaines : 200 à 220 g, c'est le sevrag

Combien de temps pour le sevrage ?

Le sevrage dure 8 semaines mais il faut séparer les petits de leur mère qu'à 3 mois. Le sevrage est une étape de transition stressante et critique pour les petits.

Quels risques pour un chinchilla sevré trop tôt ?

Si les petits sont séparés trop tôt de leur mère, les risques de problèmes de développement sont très importants. Le bébé risque tout simplement de mourir.

A quel âge adopter un chinchilla ?

Un chinchilla ne doit pas être adopté avant l’âge de 12 semaines et un poids minimum de 250g afin de ne pas mettre en danger sa vie.

 

 

Problèmes liés à la reproduction

La reproduction du chinchilla est longue et complexe, les risques sont donc nombreux. 90% des problèmes des éleveurs sont liés à la reproduction.

Difficultés pendant la mise bas

Lorsque le travail est très long et inefficace (au bout de 2 heures de contractions sans expulsion d’un bébé) il faut faire intervenir un vétérinaire qui par des massages ou injections de produit type ocytocine essaiera de favoriser le travail. Il arrive que parfois certains nécessitent une intervention chirurgicale, la césarienne est alors inévitable et les chances de réussite sont bien souvent faibles pour les bébés comme pour la mère.

Les avortements / les fœtus momifiés

Si l’on n’est pas présent lors de la mise bas, il est parfois difficile de s’en rendre compte car la femelle va faire disparaître toute trace d’un bébé mort né ou fœtus momifié. Cela est très mauvais car peut lui bloquer le transit et parfois même de façon irrémédiable. Les avortements sont fréquents et peuvent survenir à n’importe quel moment de la grossesse. Ils sont causés par le stress, l’attaque d’un congénère, un problème de malformation du fœtus, problème de gène létal ou de consanguinité, naissance prématurée…

La présentation par la siège

Il arrive également que le bébé se présente par la queue et non par la tête. Dans ce cas les chances de survie sont très faibles car il aura été étouffé avant même la fin de la mise bas. Il se peut que la mère n'arrive tout simplement pas à expulser le petit donc l'intervention d'un vétérinaire est obligatoire. Il peut arriver encore que la mère fasse beaucoup d'efforts pour tirer sur son petit pour le sortir et qu'il soit démembré et mangé au fur et à mesure ou bien qu'il n'arrive pas à sortir entièrement et qu'il reste coincé entre les pattes de la mère car elle ne sait comment s'y prendre

Les infections

Les infections de l’utérus sont fréquentes à la suite d’une mise bas. De plus le changement de comportement est radical car la mère devient agressive envers ses petits et va chercher à les tuer pour ne pas les laisser téter. Si l’infection n’est pas détectée, la femelle mourra d’un empoisonnement du sang.

Soyez responsable, ne faites pas de reproduction d'amateur

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam