Créer un site internet

Cohabitation du hamster

La cohabitation entre hamsters

Dans la nature....

Dans la nature, la plupart des hamsters prennent leur indépendance à la maturité sexuelle et quittent leur famille pour se trouver leur propre territoire. Dans la nature, les hamsters vivent seuls, c’est-à-dire individuellement, dans leurs terriers, qu’ils défendent agressivement contre les autres animaux et aussi contre leurs congénères. Les hamsters ne se rencontrent que lorsqu’ils s’accouplent, mais après une fécondation réussie, la femelle chasse immédiatement le mâle du nid. Les jeunes hamsters sont également chassés par la mère lorsqu’ils ont 4 à 8 semaines. Parfois, les frères et sœurs restent ensemble pendant un certain temps, mais ils se séparent au plus tard après avoir atteint la maturité sexuelle.

En captivité...

En captivité, les hamsters doivent être placés seuls dans leur cage vers les 4-8 semaines sous peine de combats violents pouvant aller jusqu’à la mort d’un des hamsters. Il n’y a pas toujours de signes précurseurs aux bagarres mortelles, les choses peuvent aller très vite. Le maintien en groupe des hamsters est également une grande source de stress pour eux. Avoir leur propre territoire est un de leurs besoins primaires.

Conséquence si plusieurs hamsters dans une même cage:

Les hamsters sont solitaires, ils ne supportent pas leur congénère. Mettre deux hamsters dans la même cage est une source de stress intense pour eux. Les hamsters vont vouloir éliminer l'autre hamster pour retrouver leur solitude. Les bagarres violentes commencent souvent par des plaies profondes, puis continuent jusqu'à la mort de l'un des occupants de l'habitat... En animalerie par exemple, il est possible d'avoir l'impression qu'ils vivent tous en communauté, mais chaque matin, les salariés doivent retirer les hamsters décédés et blessés durant la nuit après s'être battus...

Comment faire si je veux adopter deux hamsters ?

Si vous souhaitez vraiment adopter deux hamsters, il vous faudra investir dans deux habitats différents de 7000cm² minimum chacun. Les deux hamsters ne doivent pas pouvoir se voir même au travers des aérations de leur habitat. Chaque hamster devra également avoir son propre parc. Ils ne devront jamais se rencontrer.

Les hamsters sont solitaires et doivent toujours avoir leur propre habitat.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam