Les litières toxique
Les copeaux de bois
Les copeaux sont extrêmement toxiques pour votre animal. Au contact de l'urine les copeaux dégagent une substance appelée le phénol. Celle-ci brûle les voix respiratoires de votre animal et engendre aussi des irritations des pattes (pododermatite). Les copeaux sont aussi toxiques pour l'hommes car très poussiéreux et peuvent engendrer de l'asthme et des allergies.
Les journaux
L'encre des journaux est toxique pour les animaux. De plus en cas d'ingestion, ils peuvent aussi former des bouchons
au niveau des intestins. Le papier journal n'est pas du tout adapté et n'absorbe rien du tout niveau urine.
Litières parfumées
Toutes les litières parfumées contiennent un produit masquant les odeurs qui est dangereux pour les animaux.
Litière minérale
Déconseillée car les animaux ont tendance à ingérer leur litière, la minérale peut donc provoquer des calculs
et une opération sera donc nécessaire pour le soigner. Elles sont également très poussiéreuses.
Granulés de bois
Aussi appelée litière végétale, cette litière est souvent utilisée chez les animaux de ferme, bien qu'il y ait des sacs également disponibles pour les rongeurs ou autres exotiques. Cette litière n'est pas poussiéreuse, très absorbante et peu coûteuse. Elle est par contre faite à base de bois de résineux (contient du phénol). Elle devient donc irritante pour les voies respiratoires lorsque l'urine entre en contact avec celle-ci. L'impact est tout de même moins important comparé aux copeaux de résineux. Elle n'est également pas confortable pour les pattes.
Les bonnes litières Principales
Un hamster creuse beaucoup, il a besoin de 30cm de hauteur de litière minimum. Il est important de choisir une litière qui permet de construire des galeries solides
Litière en flocons de cellulose
Elle n’est pas poussiéreuse. Elle est sans odeurs. Une fois la litière tassée les galeries tiennent très bien dedans et sont très stables. Elle est confortable pour les hamsters, tant pour creuser que pour marcher dessus. L’inconvénient de cette litière est qu'il existe un risque d'occlusion intestinal légèrement plus élevé qu'avec d'autres litières.
Litière de carton
La litière de carton se compose de cartons coupés en petites lamelles de 5cm de long sur 1cm de large environ. C'est une litière confortable et qui permet de faire des galeries très stables sur une grosse épaisseur de litière. Il n'y a aucun problème d'odeur ou autre avec cette litière. Son inconvénient est qu'il existe un très léger risque d'occlusion intestinal.
Litière de Copeaux de peuplier
Les copeaux de peuplier sont relativement rares mais on peut en trouver en ligne de marque Anibed. Ces copeaux sont de super qualité, non poussiéreux, sans odeur, sans danger pour les hamsters. Les galeries y tiennent très bien. On peut également prendre de la laine de peuplier. Il n'y a pas de risque particulier de connu de nos jours.
Litière de Chanvre, de lin, de paille défibrée
Les litières de chanvre, de lin et la paille défibrée peuvent également être utilisé pour les hamsters mais il faut garder en tête que les galeries tiennent mal dans ces litières et qu'il y a un risque d'effondrement des galeries au dessus de 25-30cm de litière. Le chanvre est une litière très allergène pour les humains et ses brins durs peuvent gravement blesser les hamsters. Il n'est pas confortable. Le lin est piquant ce qui est désagréable pour les hamsters. Il peut occasionner des blessures aux yeux des hamsters comme des orgelets. La paille défibrée est quand à elle une litière confortable dont on ne connait pas encore les inconvénients
Les bonnes litières secondaires
La rafle de maïs
Cette litière est courante en animalerie et très abordable. On ne peut pas utiliser cette litière comme litière principale parce qu’elle n’est pas confortable pour les hamsters et les galeries ne tiennent pas dedans. Cette litière est abrasive, elle permet donc aux hamsters d’user leurs griffes naturellement. Vous pouvez la mettre dans un plat en verre ou dans une bonbonnière afin que votre hamster puisse gratter dedans.
Les copeaux de hêtre
Les copeaux de hêtres sont de petits morceaux de bois carrés sans risques pour les hamsters. Ils existent en différentes taille du XS au XL
Comme pour la rafle de maïs les galeries ne tiennent pas dans cette litière mais elle permet aux hamsters d'user leurs griffes.
L’humus de coco
Cette litière est vendue sous forme de brique à dissoudre dans l’eau. On la trouve au rayon reptile. Cette litière est très appréciée par les hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries.Il faut la laisser sécher un peu avant de la donner au hamster. Cependant, pour que les galeries tiennent, elle doit encore être légèrement humide. En raison de cette humidité on ne peut pas l'utiliser en litière principale.
Le coco en morceau
Le coco en morceau, contrairement à l’humus de coco peut s’utiliser sec. Il est plus grossier et moins confortable pour le hamster.
Les galeries ne tiennent pas dedans. Certains hamsters aiment en amener dans leur nid mais l’intérêt de cette litière est limité.
Le mélange sable / torchis
Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. On peut soit le mélanger soi-même, soit l’acheter déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides. Par contre, le nettoyage est plus difficile et c'est une litière particulièrement lourde.