Créer un site internet

Habitat du lapin

Les litières

Les litières toxique

Litiere copeaux de bois ppLes copeaux de bois

Les copeaux sont extrêmement toxiques pour votre animal. Au contact de l'urine les copeaux dégagent une substance appelée le phénol. Celle-ci brûle les voix respiratoires de votre animal et engendre aussi des irritations des pattes (pododermatite). Les copeaux sont aussi toxiques pour l'hommes car très poussiéreux et peuvent engendrer de l'asthme et des allergies.

 

Fotolia 97050787 subscription xl 960x640                         Les journaux 

L'encre des journaux est toxique pour les animaux. De plus en cas d'ingestion, ils peuvent aussi former des bouchons

au niveau des intestins. Le papier journal n'est pas du tout adapté et n'absorbe rien du tout niveau urine.

 

Vitakraft copeaux en presentoir pret a vendreLitières parfumées

Toutes les litières parfumées contiennent un produit masquant les odeurs qui est dangereux pour les animaux.

 

 

Telechargement                                                                                                                                                       Litière minérale

Déconseillée car les animaux ont tendance à ingérer leur litière, la minérale peut donc provoquer des calculs 

et une opération sera donc nécessaire pour le soigner. Elles sont également très poussiéreuses.

 

PelletsGranulés de bois

Aussi appelée litière végétale, cette litière est souvent utilisée chez les animaux de ferme, bien qu'il y ait des sacs également disponibles pour les rongeurs ou autres exotiques. Cette litière n'est pas poussiéreuse, très absorbante et peu coûteuse. Elle est par contre faite à base de bois de résineux (contient du phénol). Elle devient donc irritante pour les voies respiratoires lorsque l'urine entre en contact avec celle-ci. L'impact est tout de même moins important comparé aux copeaux de résineux. Elle n'est également pas confortable pour les pattes.

 

 

Les bonnes litières 

 

Litiere en chanvre grandeLitière de chanvre

Il est possible d'en retrouver dans certaines animaleries ou grandes surfaces sinon sur internet. Elle offre beaucoup d'avantages. Elle est non toxique, très absorbante, plutôt confortable et camoufle bien les odeurs. Cependant, elle a pour désavantage d'être un peu poussiéreuse. Malgré tout, elle reste une des litières de choix pour les petits rongeurs.

 

Linadoo litiere anas de lin palette                                                                                                                                                                         Litière de lin

Cette litière ressemble beaucoup à la litière de chanvre, tant au niveau texture qu'au niveau de ses propriétés.

Elle est maintenant commercialisée pour les rongeurs.Elle s'avère être une bonne litière ; non toxique, absorbante, peu poussiéreuse et confortable pour les pattes.

Elle est, par contre, plus problématique pour les yeux car certains brins de litière s'avèrent plus piquants.

Cc018 bLitière de Maïs

La litière de maïs est assez répandue. Son avantage principal est qu'elle ne contient aucune poussière, elle n'est nullement dommageable pour les voies respiratoires. Son prix est relativement abordable. Elle est très absorbante et cache bien les odeurs. Par contre, elle n'est pas très confortable et peut être la cause d'une pododermatite. Si l'animal l'ingère en grande quantité, elle peut gonfler dans l'estomac et provoquer des soucis digestifs. Évitez de prendre cette litière si l'animal la grignote.

61uzyblaavl ac sx466                                                                                                                                              Granulés de paille

Très bonne absorption de l'urine, sans odeur. Très bonne litière, 

en paille donc non toxique comparée à celles à partir de bois.

 

 

Les jouets

Les lapins sont des animaux joueurs et curieux qui ont besoin de divertissement pour limiter l’ennui. Vivre dans un environnement limité peut rapidement développer chez votre lapin des troubles du comportement (stress, toilettage excessif, agressivité,..), une perte d’activité voire de la dépression. Le divertissement est donc primordial pour la santé psychologique de votre animal.

Pomme de pinDes pommes de pin : La matière non traitée comme celle des pommes de pin constitue un excellent jouet à mâcher/détruire pour les lapins. Si vous donnez à votre lapin des pommes de pin ramassées dans la nature, passez les au four quelques minutes afin d'éliminer les bestioles qui pourraient y vivre.

 

 

 

Istockphoto 1248883216 612x612Des branches d'arbre : Les lapins adorent le bois frais non traité. Le bois de pommier et de noisetier sont particulièrement appréciés. Cassez une branchette ou deux pour votre lapin et laissez-le la mâchouiller à volonté.

 

 

 

Arbre chat4L'arbre à chat : les arbres à chat sont très appréciés des lapins. Il faut choisir un arbre à chat adapté au lapin c’est-à-dire pas trop haut et avec une cabane en bas (pour se cacher).

 

 

 

ImagesLe tunnel : Le tunnel pour lapin permet de répondre à un besoin fondamental du lapin “se cacher dans son terrier”. C’est un jeu pour lapin essentiel à son habitat.

 

 

 

1set hamster nain les jouets a macher pour les denJeux en bois à ronger : Les lapins aiment souvent grignoter voire même détruire avec leurs dents. Il est important que ces jouets soient le plus naturel possible (pas de plastique, tissus ou peinture) pour éviter les intoxications.

Attention: Les grelots sont à surveiller, il ne faut pas que les lapins y accèdent car ils peuvent s’y coincer les dents. Pensez à les enlever des jeux de vos lapins.

 

 

Tapis fouille snuffle mat chien chat lapinTapis de fouille : Dans leur milieu naturel, la recherche de nourriture occupe une bonne partie de leur journée. Evidemment, c’est un jeu qui doit être utilisé sous surveillance. Le principe est simple : cacher de la nourriture dans les plis du tapis afin que votre lapin passe du temps à les chercher. Vous pouvez également cacher des friandises sur leur territoire.

 

 

 

Pas de biberon pour un lapin

Beaucoup se demandent quoi choisir entre la gamelle et le biberon. Nous vous disont pourquoi le biberon n’est absolument pas approprié.

Position non naturelle et inconfortable pour boire:

  • Position inconfortable pour les lapins et les cochons d'indes car leur bouche est positionnée au dessous de leur tête,
  • Sur le long terme, cette position peut entraîner des troubles musculo-squeletiques.

Mauvaise hydratation:

  • A cause de l'inconfort de la position, votre lapin boira beaucoup moins,
  • Goutte à goutte: les biberons distribuent l’eau au compte-goutte, il faudra donc très longtemps à votre poilu pour boire la quantité nécessaire.

Lésions dentaires:

  • Un certain nombre d’animaux mettent les dents sur la partie métallique. A force de petits impacts répétés, cela peut causer des micro-lésions dentaires,
  • Le système du goutte à goutte étant frustrant, beaucoup finissent par s’énerver et s’y abîment les dents.

Hygiène:

Même si l’eau dans le biberon ne peut être souillée par les excréments, cet accessoire peut quand même entraîner des problèmes d’hygiène :

  • On a tendance à y changer l’eau moins souvent
  • Rares sont ceux qui nettoient la bille et la partie métallique régulièrement
  • Des parties du biberon sont difficilement accessibles et deviennent des nids à bactéries

Pour votre lapin ou votre rongeur, pas de biberon mais une gamelle pour bien s’hydrater !

 

 

Les boules à foin

Les boules à foin sont beaucoup trop petites pour recevoir la ration quotidienne que doit manger le lapin, elles sont extrêmement dangereuses. Il en va de la vie de votre lapin.

Les risques:

Les boules à foin ne contiennent pas assez de foin pour assurer les besoins journaliers du lapin. Les dents des lapins poussent en continue tout au long de leur vie, elles doivent être suffisamment usées en mangeant du foin pour éviter les problèmes. Le foin est riche en fibres et il est très important pour stimuler le transit digestif des lapins. De plus les boules à foin sont dangereuses car le lapin peut y passer sa tête mais y rester bloqué, ce qui engendre des blessures, des asphyxies ou même entraîner la mort de l'animal.

Les conséquences:

  • Malocclusions dentaires
  • Arrêt de transit
  • Blessures
  • Mort du lapin

Les solutions:

Pour présenter le foin vous avez des râtelier et des sac à foin qui eux ne sont pas dangereux.

Edg

 

 

Pas de cage pour un lapin

Contrairement aux idées reçues, la cage n'est absolument pas adaptée pour un lapin. Le lapin est un animal sociable qui vit en couple ou en groupe hiérarchisé d’une vingtaine d’adultes. Il passe sa vie dans son espace vital pouvant aller jusqu’à 4 hectares s’il y règne seul, et le double pour une communauté.

Tout comme un chat, un lapin peut être éduqué et propre en étant en liberté. Le lapin est un animal crépusculaire, il est donc actif très tôt le matin et en fin de journée: le mettre en cage la nuit le prive donc d'activité. Mettre un lapin en cage cause aussi beaucoup de problèmes de santé à celui-ci...

Conséquences :

  • Pododermatite (brûlure des pattes)
  • Obésité
  • Troubles comportementaux (mordre les barreaux, agressivité, apathie)
  • Malpropreté

L'enclos : une alternative à la cage

L'une des meilleures alternatives à la cage si jamais vous ne pouvez pas laisser votre lapin en totale liberté, est l'enclos modulable. Voici un exemple d'aménagement d'un enclos :

Logo asso

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×