Créer un site internet

Je trouve un animal

Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu.

1. Vérifiez l'identification de l'animal

la priorité et d'amener l'animal chez un vétérinaire afin de regarder s'il est identifié (puce, tatouage). Le numéro de tatouage peut se trouver dans l'oreille ou au niveau de sa cuisse, quant à la puce elle se trouve en général dans le coup. 

La puce électronique est de la taille d'un grain de riz implantée sous la peau. Elle se vérifie chez le vétérinaire au moyen d'un lecteur de puce. La lecture de puce est un acte gratuit qui prend 30 secondes et ne nécessite pas de prendre rendez-vous : il vous suffit de vous présenter à l'accueil avec le chat/chien que vous avez trouvé.

Si l'animal est bien identifié par puce électronique, le vétérinaire pourra trouver des informations précieuses sur l'animal et retrouver le propriétaire (si les informations propriétaires sont bien à jour). Sinon, le vétérinaire va rechercher d'autres signes distinctifs : tatouage dans l'oreille, race de l'animal, couleur des yeux, etc. pour les comparer aux animaux qu'il a pu soigner auparavant. Avec un peu de chance, Médor, Félix, Rex et Pompom sont déjà dans ses fichiers !

Chat trouve

2. Déclarez l'animal trouvé

Une fois le numéro d'identification connu (si l'animal est identifié), allez sur le site de I-CAD si c'est un carnivore (chien, chat, furet) ou sur VETONAC pour tous se qui est nacs (lapin, cochon dinde...) pour enregistrer vos coordonnées. Celles-ci seront transmises par téléphone, par e-mail ou par courrier au propriétaire de l’animal pour qu'il revienne le chercher.

À savoir : Les données du Fichier National d’Identification sont confidentielles. Nous ne serons pas autorisés à vous communiquer les coordonnées du détenteur de l’animal.

Je ne peux pas m’occuper de l’animal. Que faire ?

  • Vous pouvez contacter une association de protection animale près de chez vous pour savoir si elle peut prendre en charge l'animal ou vérifier s'il est identifié.
  • Vous pouvez emmener l'animal à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière.
  • Vous pouvez aussi conduire vous-même l’animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.

Au bout d'un délai de 5 jours ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Le délai de 5 jours ouvrés commence le lendemain du jour où l'animal arrive en fourrière. 

Après avis d'un vétérinaire, la fourrière cède l'animal gratuitement à une association de protection animale. Les associations ne sont pas des fourrières et n'ont absolument pas le droit de prendre en charge un animal trouvé errant sans être passé par la fourrière.

Un animal trouvé errant sur la voix publique est sous la résponsabilitée de la mairie (Article L...... du Code rural), la police municipale et aussi dans l'obligation de prendre en charge un animal errant sur la voix publique (Article....)

Selon l’art. L. 211-24 du Code rural, chaque commune doit disposer d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats errants ou en état de divagation ou, par convention, du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune.

Pour consulter la liste complète et détaillée des refuges de votre département:

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×